Un événement pour toute la famille1ffffffffffffffffffff

5-15 ans : les 2 et 3 février, plongez en famille dans l’univers ludique des arts & sciences !

2fffffffffMettre son imagination à contribution pour réaliser 1fffffffffffffffffffffffun robot, toucher les nuages et s’émerveiller devant la poésie du Néphélographe, traverser des murs sans utiliser les portes, découvrir 1fffffffffffff ce qu’est une performance, faire exploser un volcan… Une myriade d’expériences, de jeux et d’ateliers multisensoriels, pédagogiques 1fffffffffffffffffff, artistiques et ludiques pour les 5-15 ans 1fffffffffffffffffffffffffà découvrir en famille !

Atelier « Objets à comportements », Design Days, Bastille Design Center, Paris, 4 juin 2016. © Filipe Pais.

Sur réservation
Samedi, de 14h30 à 17h

1fffffffffffffObjets à comportements
Venez découvrir les prémisses de l’animation et mettre votre imagination à contribution pour réaliser un robot animé ! Un atelier pour étudier, concevoir et expérimenter des objets robotisés faisant preuve de personnalité et comme animés d’une vie propre !
De 7 à 12 ans. Un atelier sans les parents.

Coordination : Samuel Bianchini (EnsadLab – PSL), Filipe Pais (EnsadLab – PSL) et Emanuele Quinz (université Paris 8 et EnsadLab – PSL).
Pour plus d’informations ou pour réserver, écrire à : evenement.recherche(at)ensad.fr en indiquant comme objet « Atelier robotique modulaire »

En continu

ATELIERS

2fffffToucher les nuages et s’émerveiller devant la poésie du Néphélographe.
Une machine soufflant des nuages et capable de façonner le brouillard qu’elle produit pour lui donner la forme de dessins ou de lettres éphémères emportées par le vent ! Conçu par les artistes-physiciens Jean-Marc Chomaz, Camille Duprat, Ana Rewakowicz et Daniel Schorno, le Néphélographe est une soufflerie climatique où trente-deux brumisateurs ultrasoniques submergés produisent des courants de fines gouttelettes d’eau. Un étonnant environnement multisensoriel ! Cette proposition poétique a été réalisée en amont par les CM1 de l’école Paul Langevin de Palaiseau.
À partir de 5 ans (avec parents)

1ffffff Traverser des murs sans utiliser les portes ?
Se dissoudre sans disparaître ? Apprenez à devenir invisible avec l’artiste Jochen Dehn et son École pour devenir invisible ! Une exploration de phénomènes physiques, émotionnels ou imaginaires.
À partir de 5 ans (avec parents)

2ffffDécouvrir ce qu’est une performance,
en trouvant et en intérprétant les « partitions » de l’artiste japonais Koki Tanaka ! Punaisées aux murs de la Cité internationale des arts, distribuées aux visiteurs, ces courtes « consignes » pourront être activées par les enfants eux-mêmes : frapper à toutes les portes, boire un thé à la menthe, faire un geste de la main à quelqu’un que l’on ne connaît pas, etc.
À partir de 5 ans (avec parents)

À VOUS DE JOUER !

1ffffUne myriade de jeux et d’ateliers :
faire exploser un volcan, mettre les mains dans la pâte et modeler des formes imaginées, fabriquer des masques de robot, participer à la réalisation d’un grand fanzine collectif, etc. !
À partir de 7 ans (avec parents)

UN PARCOURS SUR-MESURE

dans la Cité internationale des arts. Des médiateurs guideront les familles comme dans un grand jeu de piste ! À la clef :
– Découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel, espace de création et de dialogue entre les cultures, situé en plein cœur de Paris
– Participer à des activités proposées dans les ateliers : fabriquer son pain, découvrir ce qu’est la réalité virtuelle, jouer à des jeux vidéos indépendants
– Appréhender de manière originale les œuvres, installations et propositions artistiques de Yaïr Barelli, Thomas Hirschornn, Otobong Nkanga, Jean-Marc Chomaz !